Bourse : Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés

 

Informations générale

L'USI et l'École de Santé Publique de l'Université de Montréal sont détentrices des Bourses de la Reine Elizabeth II - « Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés »

Le projet « Renforcement d’un réseau mondial de jeunes leaders engagés pour le développement des communautés », d’une durée de quatre ans, vise la mobilité du talent entre le Canada et d’autres nations. À travers des expériences à l’international - tels que des stages, des séjours de recherche ou d’étude, dans les organisations partenaires -, et des échanges au sein de la communauté des boursiers et de ses réseaux connexes, ces jeunes bâtisseurs de collectivités renforceront leur leadership, leurs compétences professionnelles et leur engagement auprès des organisations communautaires locales et internationales. À l’issue de cette expérience, les boursiers détiendront un savoir-faire et savoir-être déterminants pour le développement des communautés. De surcroît, les boursiers seront amenés à partager leurs expériences et à tisser des liens entre eux, dans une perspective interdisciplinaire et multidimensionnelle.

Pour ce faire, l’Université de Montréal et plus spécifiquement, l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), l’Observatoire de la Francophonie Économique (OFÉ) et l’Académie des Sciences sociales de la Chine (CASS) ont identifié la croissance économique, l’environnement et la gouvernance comme principaux domaines d’intérêt, en tant que déterminants prépondérants de la santé et du développement. Ces institutions s’engagent à offrir un cadre optimal, ainsi qu’un appui et un suivi de qualité pour la réalisation des projets des boursiers, en valorisant les perspectives interdisciplinaires.


Conditions d'admissibilité

  • Maintenir l'inscription à temps complet à un programme admissible ;
  • Avoir obtenu d'excellents résultats scolaires ;
  • Faire preuve de capacités exceptionnelles au niveau de la recherche, de la communication et du leadership ;
  • Posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour être en mesure d'étudier dans cette langue ;
  • Être étudiant à temps complet à un programme au niveau de la maîtrise ou du doctorat, approuvé pendant la durée de la bourse.

 

Documents à faire parvenir

Un fichier PDF incluant une lettre de motivation, un CV à jour ainsi que les relevés de notes des 3 dernières sessions à jour

Merci de faire parvenir votre candidature à Mme Esther-Léa Ledoux, Collaboratrice du programme des bourses, avant le 15 novembre 2018 : el.ledoux@umontreal.ca

 

Date d'échéance : 

Le 15 novembre 2018 pour un stage à la session d'hiver 2019.

 

Le programme des Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II est administré par un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada (FCC), Universités Canada et les universités canadiennes. Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et du secteur privé.


Nous suivre