Vous recevez cette infolettre suite à une inscription à notre liste d'envoi ou suite à une rencontre avec l'un de nos agents. Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici.
Si vous n'êtes pas interéssé(e), désinscrivez-vous en un clic !

ABC Widgets

Bulletin de l'USI | Octobre 2009 | Si vous ne visualisez pas le message correctement, cliquez ici | Recevoir le bulletin au format pdf


ENTREVUE

Prochain défi : pérenniser
les acquis !

En 2003, « Le Réseau pour le leadership en population et santé en Afrique sub-saharienne » voyait le jour. Ce programme vise à renforcer le leadership et les ressources humaines et institutionnelles en Afrique sub-saharienne francophone. Le pari semble en passe d'être gagné puisqu'en septembre dernier, l'Université de Montréal a diplômé son premier docteur en démographie du programme. De passage à Montréal, Baya Banza, directeur adjoint de l'ISSP revient sur ce succès et sa vision de l'avenir.
>>> Lire l'article

ÉVÉNEMENT

Report des Journées annuelles de santé publique (JASP)

Initialement prévues en novembre 2009, les Journées annuelles de santé publiques (JASP) se tiendront du 9 au 12 mars au même endroit, soit à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth. >>> En savoir plus

AFRIQUE

Former sur le travail en équipe pour améliorer la qualité des services

>>> Lire l'article

Ouverture du nouveau Master en nutrition et santé des populations, Institut Régional de Santé Publique au Bénin.

Le master de nutrition et santé des populations vise à fournir aux secteurs de la santé, du développement, de la planification, des affaires sociales et de la famille de la Région africaine ainsi qu'aux Organisations Internationales, des spécialistes de la gestion des interventions en alimentation et nutrition humaines.
>>> Lire l'article


RECHERCHE

De nouveaux outils pour améliorer l’accès aux soins des plus pauvres en Afrique

Comment assurer aux Africains les plus pauvres un accès à un système de santé désormais payant ? De nombreux éléments de réponse existent mais les décideurs concernés n’y ont peu ou pas accès. Pour les aider, une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, avec le soutien de l’ONG internationale HELP (Hilfe zur Selbsthilfe e.V.), a réalisé un travail minutieux en rassemblant l’ensemble des connaissances sur ce thème dans quatre synthèses, bilingues. Distribuées à partir de novembre 2009 au Burkina Faso, elles sont accessibles gratuitement sur notre site Internet.
>>> En savoir plus

Evidence based policy and practice

A community-based targeting approach to exempt the worst-off from user fees in Burkina Faso.
>>> Learn more

Jeunes chercheurs à Ouagadougou

Succès «durable» de la 6e édition de l'Atelier d'été annuel des nouveaux chercheurs en santé mondiale organisé par le CRCHUM et l'Université de Ouagadougou. >>> Lire l'article

Atelier pour établir une équipe internationale de recherche sur les différences de sexe/genre dans la mobilité.

Téléchargez les présentations des participants de l’atelier organisé par Maria-Victoria Zunzunegui, chercheuse au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal) au mois d’Août à l’Unité de santé internationale.
.>>> En savoir plus