LES DERNIERS ARTICLES SUR NOS PUBLICATIONS PARUS DANS L'USILETTRE

Bulletin Juillet 2016

MÉDIAS

APPORT DE LA STRATÉGIE DES SOINS ESSENTIELS DANS LA COMMUNAUTÉ AU SYSTÈME DE SANTÉ À KITA, AU MALI

Dans le cadre du projet Renforcement du système de santé décentralisé au Mali, Dr Bieter Dembele (alors médecin au Centre de santé de référence de Kita) a participé en juin 2015 à Montréal au 6ième congrès mondial du SIDIIEF, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'Espace francophone. Il avait alors présenté une communication intitulée "APPORT DE LA STRATEGIE DES SOINS ESSENTIELS DANS LA COMMUNAUTE AU SYSTEME DE SANTE A KITA, MALI". L'article complet a été publié le 1er juin 2016 dans la Vigie du SIDIIEF. À noter que depuis quelques mois, Dr Dembélé a été promu médecin chef du Centre de santé de référence d'un nouveau district sanitaire de Kayes.

Cliquer ici pour voir l'article paru sur le site du SIDIIEF.


Bulletin #29 / JUILLET 2014

ÉTUDE

Accès à l'eau potable en Inde

L'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) cible 7c vise à réduire de moitié la proportion de la population sans accès à l'eau potable et à un assainissement de base. En 2011, avec une couverture de 89% au niveau mondial et 91% en Inde, les Nations Unies ont déclaré que la communauté mondiale avait satisfait/ réussie l'objectif de l'eau potable. Toutefois, l'indicateur cible de l'OMD 7c ne considère pas la qualité de l'eau, qui se réfère à des agents pathogènes et des produits chimiques qui peuvent causer des maladies.

En 2013, Mira Johri et ses collègues ont mené une enquête transversale en Inde comparant l'indicateur officiel pour l'OMD cible 7c avec un test rapide destiné à détecter la contamination de l'eau. Ils ont constaté que--bien que presque tous les ménages avaient de l'eau potable "sûre" selon la définition utilisée par les Nations Unies --42% des ménages urbains et 60% des ménages ruraux interrogés avaient l'eau contaminée. La morbidité et mortalité des enfants dans ces sites reflétaient aussi un impact substantiel de maladies d'origine hydrique. Les auteurs appellent à une réévaluation de l'indicateur pour la cible 7c des OMD afin de connaître les progrès réels sur l'eau potable.

>> Lire la note au complet dans le Lancet

À noter, que les résultats de ces travaux de recherche ont fété soulignés dans deux grands journaux indiens:

>> Lire l'article publié dans THE INDU

>> Lisre l'article publié dans TIMES OF INDIA


NOTE

Globalization and the Diffusion of Ideas: Why We Should Acknowledge the Roots of Mainstream Ideas in Global Health?

Cette note sur le thème de la mondialisation et de la diffusion des idées en santé mondiale a été publiée dans la revue International Journal of Health Policy and Management par des étudiants ayant participé à l'École d'été 2013 de Santé-Cap.

Résumé:

La mondialisation a créé d'immenses opportunités d'échanges d'expériences et d'informations. Pourtant, la diffusion d'idées, notamment en santé mondiale, est toujours largement influencée par l'asymétrie des pouvoirs économiques, politiques et scientifiques dans le monde. En effet, ces idées prennent généralement leur source dans les pays à haut revenu, pour ensuite atteindre les pays à faible et moyen revenus. Nous pensons que reconnaître cette tendance invisible et tenter d'y remédier contribueraient à un plus grand degré d'ouverture dans les discussions en cours dans le domaine de la santé mondiale. Cela devrait permettre l'émergence de solutions innovantes, alternatives et culturellement adaptées aux problèmes de santé qui perdurent, et à l'objectif de réduction des inégalités de santé.

Pour lire la note au complet

Auteurs: Emilie Robert ; Mohammad Hajizadeh; Rowan El-Bialy; Sayema Haque Bidisha


Bulletin #28 / AVRIL 2014

ACTES

3e Colloque Ary Bordes en Haïti

Ce colloque a été organisé par le Ministère de la santé publique et la population (MSPP) avec le support du projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de santé en Haïti (PARC), l’USI et le gouvernement canadien.

Le 3e Colloque Ary Bordes a attiré plus de 300 décideurs, gestionnaires, acteurs et responsables des services de santé haïtiens, les 29 et 30 octobre 2013 à l’Hôtel Karibe de Port-au-Prince. Invités à réfléchir sur «L’hôpital public dans le système de soins en Haïti : Défis, enjeux et stratégies pour améliorer la performance», experts nationaux et internationaux et gestionnaires ont débattu de la performance hospitalière à l’aune de quatre grandes thématiques : la gouvernance, la gestion des ressources humaines, le financement des services de santé et le système d’information sanitaire.

Les actes du colloque sont maintenant disponibles ainsi que la revue de presse.
 


RAPPORT FINAL

Journée d’étude sur l'efficacité de l'aide internationale

L'objectif de la journée était celui d'encourager la réflexion sur les engagements pris en matière d’efficacité de l’aide (Paris, Accra, Busan) et de développement (Objectifs du Millénaire pour le Développement…) et sur leur mise en pratique, en questionnant en particulier l’état d’avancement, la pertinence des modalités utilisées, les bonnes et mauvaises pratiques rencontrées. A travers des intervenants variés et une participation très large, la journée d’étude a également voulu renforcer les liens entre savoirs scientifiques, expériences de terrain et décisions prises sur les enjeux du développement, en encourageant  une dynamique d’échanges entre acteurs académiques, de terrain et décideurs politiques


Lucien Albert, directeur de l’USI, est intervenu sur le "Renforcement des capacités pour la santé en Haïti", dans le cadre de la session dédiée aux témoignages d’acteurs intervenant depuis plusieurs années dans le domaine de la coopération, au niveau d’administrations nationales, d’agences de coopération, d’ONG et d’universités.

La version finale du rapport de la journée est disponible sur le site internet du projet GRAP-PA Santé, ainsi que l’ensemble des documents relatifs à la journée (note conceptuelle, programme, présentations PowerPoint) : www.grap-pa.be.
 



Nous suivre