BULLETIN #22 / SEPTEMBRE 2012  
Gabon
     
Le premier plan d’établissement hospitalier voit le jour
     
En juillet 2012, le Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO) devient le premier hôpital au Gabon à se doter d’un plan d’établissement hospitalier (PEH). Cette initiative ouvre une nouvelle voie vers l’amélioration de la planification et de la qualité des soins. Au Gabon comme ailleurs, les budgets accordés à la santé s’étiolent tandis que les besoins s’accroissent. Pour relever ce défi, le CHRO mise sur un PEH censé améliorer la gestion et la planification, avec un objectif à la clef : toujours faire mieux avec moins d’ici l’horizon 2015.   
Kazakhstan
     
L’USI mobilise une équipe d’experts pour accompagner la réforme du système national de recherche en santé.
     
L’USI mobilise une équipe d’experts pour accompagner la réforme du système national de recherche en santé. La mission composée de quatre experts a travaillé au Kazakhstan du 1er août au 9 août 2012 dans le cadre du projet « Accord de jumelage sur la gouverne de la recherche et de ses mécanismes de priorisation ».      
Haïti
     
L'USI au service de la réforme de la fonction publique
     
Le 27 août dernier, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a tenu une conférence de presse afin de présenter aux médias et aux différents partenaires du ministère les nouveaux outils de gestion des ressources humaines (GRH) actuellement en implantation. Ces outils, mis en place avec la collaboration de l’USI, occupent une place centrale dans la réforme menée par le Ministère.     
République démocratique du Congo
     
Premier point sur le projet d'appui au système de santé de la province de Kinshasa
     
Le projet « Appui au système de santé de la province de Kinshasa » souffle en septembre sa première demie-bougie, l'occasion de faire un premier bilan de ses activités de mise en route.     
 Mali
     
Un pays, un projet et des collaborateurs directement touchés
     
La profonde crise socio politique qui prévaut au Mali depuis mars 2012 affecte directement le projet « Renforcement du système de santé décentralisé au Mali », mené dans quatre régions parmi lesquelles Gao, Kidal et Tombouctou, toutes trois situées au Nord du Mali.   

Le parcours de Linda François, consultante pour l'USI
     
Cette expérience (...) renforce aujourd’hui ma volonté de poursuivre l’aventure à l’international.
     
Les personnes désireuses de travailler dans le domaine de la coopération internationale se demandent souvent quel parcours privilégier. Comme il n'existe pas de réponse unique à cette question, nos collaborateurs acceptent régulièrement de partager leur cheminement, exercice auquel Linda François, consultante pour l'USI, s'est prêtée de bonne grâce.      

Midi conférence
     
Réduire son stress en développant ses propres stratégies
     
Le stress est partout : au volant, au travail, au dîner ou à la maison. Si l’on n’y prend pas garde, il peut s’emparer de toutes les sphères de la vie. Le mardi 15 mai, Catherine Lord, conférencière sur le stress, partageait ses solutions pour retrouver la sérénité au plus fort de la tempête.      
Délégation
     
L'USI reçoit des visiteurs marocains de haut niveau
     
Du 9 au 15 septembre 2012, l’Unité de santé internationale (CHUM/UdeM) recevait M. Lahcen DAOUDI, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (MESFCRS) accompagné de Dr. Abdelali BELGHITI ALAOUI, Directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires, du Gouvernement du Royaume du Maroc.     

Burkina Faso
     
Vidéo: l'accès aux soins des indigents s'organise dans les communautés
     
L’accès aux soins est un droit universel trop souvent bafoué pour des raisons économiques ou sociales. Dans un pays comme le Burkina Faso où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, les communautés s’organisent pour permettre aux plus pauvres de se soigner.      

Étude internationale sur la mobilité au cours du vieillissement
     
Validation d'un test objectif évaluant la mobilité des personnes âgées
     
Ce nouvel article publié par le groupe de recherche de IMIAS porte sur la fiabilité et la validité d’un test objectif évaluant la mobilité des personnes âgées.      
CRCHUM Magazine
     
Un numéro spécial consacré à la santé mondiale
     
Le Centre de recherche du CHUM consacre le dernier numéro de son magazine à la santé mondiale : l'occasion de cerner en quelques minutes notre action et les principaux champs d'intérêt de nos collègues chercheurs.    
Vient de paraître
     
25 ans d'histoire: les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones
     
Le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips) vient de publier un livre intitulé "25 ans d'histoire: les retombées de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé dans divers pays francophones ". Valéry Ridde, chercheur au CRCHUM et proche collaborateur de lUSI, a coécrit un chapitre de cet ouvrage avec Anne-Marie Turcotte-Tremblay, Coordonnatrice du programme GHRCAPS, dont le titre s'intitule "la perception de la Charte d'Ottawa selon les étudiants d'aujourd'hui".      
Synthèse
     
Évaluer l’amélioration de la qualité des soins obstétricaux à l’aide d’un audit clinique basé sur des critères: une méthode crédible dans le contexte des pays à ressources limitées.
     
En développant un audit basé sur les critères, l'étude montre qu’il ne suffit pas que les services de soins existent pour observer une réduction de mortalité maternelle et périnatale. Il faut que les femmes se rendant dans ces services y reçoivent des soins adéquats. Télécharger l'article...   

Bourses postdoctorales
     
Une bourse de stage en santé mondiale
     
La bourse du programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé-Cap) s’adresse à des candidats ayant achevé leur doctorat depuis moins de cinq ans et voulant poursuivre ou orienter leurs recherches dans le domaine de la santé mondiale. Les candidats intéressés par cette bourse s'élevant à 36 750$ pour une durée d’un an, peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 30 septembre .     
Bourse de maîtrise
     
Nouvelle offre de bourses en santé mondiale
     
Pour être éligible à ce programme, l’étudiant devra clairement inscrire son travail de maîtrise ou son stage dans une perspective de santé mondiale. Un montant maximal de 7500 $ sera accordé par bourse. Date limite de réception des dossiers de candidature : 30 septembre 2012 à 16:00.     
Donnez de la valeur à vos thèses !
     
Thèses de doctorat et thèses de maîtrise en santé des population
     
Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec décernera des prix d'une valeur totale de 6000 $ afin de souligner l'importance des étudiants à la recherche en santé des populations. Vous avez jusqu'au 28 septembre pour soumettre vos thèses de maîtrise ou de doctorat soutenues en 2011.     
Appel à contribution
     
Appel à contribution pour le prochain colloque de l'APAD
     
Le colloque de l’APAD (Colloque International de l'Association Euro-africaine pour l'Anthropologie du Changement social et du Développement aura lieu à Montpellier du 13 au 15 juin 2013 sur le thème "Les relations d’enquête en contexte de développement ou d’urgence : Accès, risques, savoirs, restitutions".     




    
Toute notre actualité en image
  Retrouvez les photos de nos derniers événements! +

Publication bimestrielle de l'Unité de santé internationale
Tour Saint-Antoine
850 rue Saint-Denis, 3e étage Montréal Québec Canada H2X 0A9
Tél.: 514 890.8156 | Fax: 514 412.7108
Dans cette infolettre, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte Se désabonner / Changement d'adresse
Contact / Page d'accueil