BULLETIN #25 / AVRIL 2013  
Vision et valeurs
     
L’USI se dote d’un code d’éthique
     
Plusieurs heures d’échanges et de de débat plus tard, le code d’éthique de l’USI voit le jour. Un document que l’USI a déjà à cœur de partager avec ses collaborateurs et partenaires.      
Côte d'Ivoire
     
Une nouvelle étude de faisabilité pour remédier à la pénurie de personnel paramédical
     
L’étude réalisée par l’Unité de santé internationale (USI) s’inscrit dans le cadre du contrat de désendettement et de développement entre la France et la Côte d’Ivoire. Une des composantes de ce contrat prévoit l’appui au développement des ressources humaines paramédicales, une des priorités du système de santé ivoirien.     
Tunisie
     
Le système de santé tunisien au centre d'une intense réflexion
     
Du 28 au 30 mars, le Ministère de la Santé Tunisien organisait les 14èmes journées de management hospitalier. L’occasion pour le directeur l’USI invité de participer à une réflexion sur la performance.     

Défi CRCHUM
     
Courir pour soutenir la recherche
     
Pour la première année, l’USI participe au Défi CRCHUM, un marchethon et un demi-marathon organisés en collaboration avec la Fondation du CHUM qui se tiendra le dimanche 28 avril prochain.      

Bienvenue
     
Une nouvelle chercheuse postdoctorale à l'Axe santé mondiale
     
Depuis le mois de février 2013, Federica Fregonese a rejoint l’Axe santé mondiale du CRCHUM en tant que chercheuse postdoctorale.      
Inde
     
Un projet original pour augmenter la couverture vaccinale
     
Une approche innovante et participative : 129 volontaires communautaires contribuent à la création d’outils de communication adaptés pour augmenter la couverture vaccinale des populations moins desservies en Inde.     
Équipe Teasdale-Corti
     
Un article primé par l'OMS
     
Le bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a primé un article de l'équipe Teasdale-Corti “Vulnérabilité et équité en santé en Afrique de l’ouest” et l’a consacré “article du mois de mars 2013”.     

Note de synthèse
     
Le courtage des connaissances : une solution pour favoriser l’utilisation de la recherche au Burkina Faso
     
Extrait : « Au cours des cinq prochaines années, chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), de la Société d’Études et de Recherche en Santé Publique (SERSAP) et de l’ Université de Montréal (UdeM), mettront en œuvre un programme de recherche portant sur les interventions favorables à l’équité en santé. Les activités de courtage de connaissances s’inscrivent dans cette initiative et visent à faciliter l’utilisation des résultats de la recherche par les décideurs. »     
Note de synthèse
     
Que faire pour augmenter l’adhésion aux mutuelles de santé au Burkina Faso ?
     
Cette note répond à une des préoccupations des intervenants des mutuelles de santé qui souhaitaient comprendre les déterminants de la faible adhésion des populations aux mutuelles de santé.      
Ghana
     
Nouvelle étude exploratoire sur la levée des barrières financières pour les femmes enceintes
     
Depuis 2008 au Ghana, les femmes enceintes et les enfants bénéficient gratuitement de l’assurance nationale de santé (National Health Insurance-NHIS). Cet article présente une analyse qualitative exploratoire de la manière dont l’adhésion gratuite pour les femmes a été a été développée et la façon dont elle été implantée.     
Note
     
Burkina Faso : Entre 14 000 et 19 000 vies d’enfants de moins de cinq ans pourraient être sauvées
     

Entre 14 000 et 19 000 vies d’enfants de moins de cinq ans pourraient être sauvées par un passage à l’échelle nationale de l’exemption du paiement des soins expérimentée dans la région du Sahel au Burkina Faso.

    
Rapport
     
L’exemption du paiement: un pas vers l’accès universel aux soins de santé
     
Au Burkina Faso, en 2008, trois directions régionales de santé appuyées par les organisations non gouvernementales HELP et Terre des hommes ont décidé de subventionner à 100% le paiement direct des soins des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes dans quatre districts sanitaires.     

Bourses doctorales
     
Un nouveau concours de bourses pour les doctorants en santé mondiale
     
Le Programme Santé-Cap lance un concours de bourses pour les doctorants engagés en recherche en santé mondiale. La date limite pour soumettre une candidature est le 30 avril 2013 à 17 h.      





Publication bimestrielle de l'Unité de santé internationale
Tour Saint-Antoine
850 rue Saint-Denis, 3e étage Montréal Québec Canada H2X 0A9
Tél.: 514 890.8156 | Fax: 514 412.7108
Dans cette infolettre, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte Se désabonner / Changement d'adresse
Contact / Page d'accueil