BULLETIN #26 / JUIN 2013  
MALI-SÉNÉGAL
     
Une équipe active et motivée malgré la suspension partielle des activités
     
En raison de l’instabilité au Mali, la première mission de suivi du Projet « Renforcement du Système de Santé Décentralisé (PRSSD) au Mali » de l’année était organisée du 13 au 18 mai à Dakar, au Sénégal. L’occasion pour l’équipe de faire le plein d’énergie avant de relancer les activités auprès des partenaires dès que la levée de la suspension partielle du projet le permettra.      
MALI-SÉNÉGAL
     
Forte participation de l’équipe malienne au Colloque international sur les inégalités sociales de santé en Afrique francophone
     
Le colloque sur les inégalités sociales de santé (ISS) en Afrique francophone s’est tenu du 21 au 23 mai 2013 à Dakar. L’équipe du projet « Renforcement du système de santé au Mali » s’est particulièrement illustrée par sa participation active et ses nombreuses contributions.     
MALI
     
Note synthèse sur le diagnostic organisationnel de la qualité
     
Cette note synthèse présente la première étape d’une démarche amorcée en 2012 dans la région de Kayes dans le cadre du projet « Renforcement du système de santé décentralisé au Mali ».      
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
     
La santé passe par l’égalité entre les femmes et les hommes
     
Le projet d’Appui au système de santé de la province de Kinshasa (PASSKIN) consacre son premier atelier de formation à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Un sujet loin d’être anodin en République démocratique du Congo, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé.      
KAZAKHSTAN
     
Satisfait, le Ministère de la Santé propose de prolonger sa collaboration avec l’USI
     
Depuis 2011, l’Unité de santé internationale (USI) appuie le Ministère de Santé du Kazakhstan dans sa réforme du système national de recherche en santé. Satisfait par le bon déroulement du projet, le Ministère fait appel à l’USI pour mettre en œuvre plusieurs activités de renforcement de capacité de recherche d’ici 2015.     
VIETNAM
     
Évaluation d’un projet phare de l’ACDI : retour sur un projet au long cours
     
Le “Food and Agricultural Products Quality and Development Control Project” fait actuellement l’objet d’une évaluation sommative jusqu’en août 2013. L’exercice permettra d’apprécier l’atteinte des résultats du projet et de contribuer à définir des orientations pour l’ACDI en vue d’un éventuel nouveau projet dans ce domaine.      
BÉNIN
     
Semaine chargée d’activités pour le Projet DFN
     
Le Projet de Pôle francophone africain sur le double fardeau nutritionnel (DFN) a pour but de renforcer la capacité des pays francophones d’Afrique de l’Ouest à faire face au double fardeau nutritionnel — la coexistence des problèmes de dénutrition et de carences en micronutriments avec les problèmes dits de surcharge (obésité, diabète, hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires). D’une durée de six ans (2008-2014), le projet à contribution est financé conjointement par l’ACDI, par l’Université de Montréal et par les partenaires du projet sur le terrain.     

UdeM
     
Pierre Fournier, premier doyen de la nouvelle École de santé publique
     
L'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) a son premier doyen en la personne de Pierre Fournier. Le Conseil de l'Université a nommé lundi soir le Dr Fournier à la tête de la nouvelle faculté pour un mandat de quatre ans, échéant le 31 mai 2017. Son entrée en fonction est en vigueur dès maintenant.   

Accès aux soins de santé
     
Un nouveau site sur l'accès aux soins et l'évaluation
     
Ce site présente les publications issues des projets de recherche que Valéry Ridde et ses collègues réalisent. L'objectif du site est, d’une part, de partager des connaissances et des réflexions sur des thématiques relevant de la santé mondiale, et d’autres part, d’offrir à tous les chercheurs, étudiants et professionnels, de même qu'aux décideurs et aux intervenants, un accès gratuit aux résultats des recherches.   
Bangladesh, Burkina Faso
     
Mortalité maternelle au Bangladesh et au Burkina Faso : Van de maman à la rescousse
     
Une équipe dirigée par Nazmul Alam, un stagiaire postdoctoral de l’axe Santé mondiale du CRCHUM, vient d’obtenir une bourse prestigieuse de 100 000 $ du programme Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada. Son projet pilote, d’une durée de 18 mois, « Van de maman », évaluera la faisabilité de l’utilisation d’un service communautaire de transport motorisé dans le but de réduire la mortalité maternelle causée par les urgences obstétricales non traitées dans les zones rurales du Bangladesh et du Burkina Faso.     

Emploi
     
Une offre d'emploi pour un poste d'infirmière de recherche
     
Mission : participer au projet de recherche du Dr Michel Lucas et Dr Éric Dewailly, professeurs au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval et chercheurs au CHU de Québec.      

Internet
     
La Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé est sur Internet
     
La Base de connaissances francophone sur les inégalités sociales de santé est désormais disponible sur le site de la Tribune sur les ISS : www.tribuneiss.com     




    
>>> toute notre actualité en images!   Retrouvez les photos de nos derniers événements! +

Publication bimestrielle de l'Unité de santé internationale
Tour Saint-Antoine
850 rue Saint-Denis, 3e étage Montréal Québec Canada H2X 0A9
Tél.: 514 890.8156 | Fax: 514 412.7108
Dans cette infolettre, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte Se désabonner / Changement d'adresse
Contact / Page d'accueil