BULLETIN #28 / AVRIL 2014  
RÉPUBLIQUE DU CONGO
     
Nouveau projet en République du Congo (Brazzaville)
     
La proposition du Consortium composé de l’Université de Montréal (l’Unité de santé internationale et Faculté des Sciences Infirmières) et Conseil Santé a été retenue pour la réalisation de ce nouveau projet dans le domaine de la formation des personnels paramédicaux.
    
HAÏTI
     
Une aventure couronnée de succès pour le projet PARC
     

En juillet 2006, la coopération canadienne (ACDI) et l’USI signaient l’entente qui donnait naissance au projet PARC en Haïti. Sept années plus tard, c’est avec une certaine émotion que le projet le PARC se retire en ayant réussi  à renforcer plusieurs des dimensions relatives à une meilleure gouvernance du système de santé haïtien.
    

MALI
     
Le projet « Renforcement du système de santé décentralisé au Mali » se relocalise
     

La grave situation socio-politique qui a prévalu au Mali au cours des 2 dernières années, en particulier dans les régions du Nord, a conduit les intervenants du projet à relocaliser une partie de l’équipe de projet dans deux autres régions, à savoir Ségou et Sikasso.     

HAÏTI
     
Nouvelle étude des coûts des actes médicaux en Haïti
     

L'USI, au travers, de cette étude va appuyer le Ministère de la Santé Publique et de la Population d’Haïti dans son processus d’élaboration d’une politique de tarification des services de santé. 
    

GABON
     
Atelier de mise en commun des différents Plans Régionaux de Développement Sanitaire (PRDS)
     

L'USI  s'est vu confier le mandat de former les équipes-cadre des régions sanitaires et le personnel des directions centrales du ministère de la santé du Gabon dans le domaine de la planification sanitaire et de la gestion de l'information.
    

HAÏTI
     
Début de la phase 3 du Programme intégré de santé en Haïti
     

En début de cette dernière du Programme, l’USI a appuyé les institutions sanitaires du pays pour la tenue des différentes activités visant la promotion de la Santé des Mères, Nouveau-nés et Enfants.     

BÉNIN ET BURKINA FASO
     
Un bilan positif pour le projet DFN
     

Après six années riches en activités et en résultats positifs, le projet « Double fardeau nutritionnel : pôle francophone en Afrique » se termine en laissant aux institutions partenaires des acquis importants pour faire face au double fardeau nutritionnel.

    


PARCOURS ACADÉMIQUE
     
Zoom sur une doctorante à l’École de santé publique de l’Université de Montréal
     

Marie-Claire Ishimo, doctorante à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), réalise actuellement ses travaux de recherche dans le cadre d’un projet d’assistance technique fournie par l’USI à la réforme hospitalière du Gabon. Elle nous explique son parcours qui l’a mené vers la santé mondiale.     

PARCOURS PROFESSIONNEL
     
Zoom sur une diplômée en administration de la santé de l'Université de Montréal
     

Karina Dubois-Nguyen, adjointe au directeur de l’USI, a partagé son parcours professionnel et notamment son expérience à l’USI dans le cadre du dernier bulletin de l’Association des diplômés en administration de la santé de l'Université de Montréal (ADASUM).   


REVUE DE PRESSE
     
Pose de la première pierre de l'Hôpital Saint-Michel de Jacmel en Haïti
     

L'USI a participé à cette cérémonie qui marque le lancement des travaux de reconstruction de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel. Cet hôpital, lourdement endommagé lors du tremblement de terre de 2010, est l'un des volets du Programme Intégré pour la Santé en Haïti de la Croix-Rouge canadienne, auquel  l'USI est associé.     

ENTREVUE
     
Rôle des femmes dans la santé de la population
     

Cette entrevue radiophonique a été donnée par Mme Rose Francesse Pierre, assistante technique pour l’USI en Haïti pour le Programme Intégré de Santé (PIS), dans le cadre de la commémoration de la journée Mondiale de la Femme le 8 mars dernier.   


DÉFI CRCHUM 2014
     
L'USI court pour soutenir la recherche
     

Pour la deuxième année consécutive, l’USI participe au Défi CRCHUM, un marchethon et un demi-marathon organisés en collaboration avec la Fondation du CHUM qui se tiendra le dimanche 27 avril au parc Jean-Drapeau.     

COLLOQUE
     
Colloque de santé mondiale 2014
     

Les 26 et 27 avril 2014 prochains se déroulera à l’Université de Montréal la sixième édition du Colloque de santé mondiale organisé par la branche québécoise de l’International Federation of Medical Students’ Associations (IFMSA-Québec).   


INDE
     
Un numéro sans frais pour améliorer les services d’immunisation en Inde
     

La professeure Mira Johri, une chercheuse de l’axe Santé mondiale du CRCHUM et de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, vient d’obtenir une subvention de l’Institut Shastri Indo-Canadien pour réaliser une étude pilote sur l’introduction d'un numéro sans frais dans la région rurale de l'Uttar Pradesh en Inde.     

BURKINA FASO
     
Lancement réussi du serveur vocal interactif gratuit pour améliorer la gouvernance en santé au Burkina Faso
     

Une équipe de chercheurs de l’Axe de santé mondiale du CRCHUM a lancé le 27 février dernier un service automatisé gratuit (numéro vert), anonyme et ouvert 24/7 pour permettre aux usagers et aux agents des services de santé de s’exprimer et d’améliorer la reddition de compte et la réactivité du système de santé.
      

COLOMBIE
     
Un nouvel outil pour l'étude des déterminants sociaux liés à la mortalité associée à la Dengue
     

Cet outil a été développé par Maria José Arauz, étudiante à la maîtrise en santé publique (ESPUM), dans le cadre de son stage réalisé à l’automne 2013 en Colombie.
    


ACTES
     
3e Colloque Ary Bordes en Haïti
     

Ce colloque a été organisé par le Ministère de la santé publique et la population (MSPP) avec le support du projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de santé en Haïti (PARC), l'USI et le gouvernement canadien.     

RAPPORT FINAL
     
Journée d’étude sur l'efficacité de l'aide internationale
     

Cette journée de reflexion sur l’efficacité de l’aide internationale a été organisée par l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles (UBL) et la Direction Générale de la Coopération belge au Développement (DGD), avec la collaboration de nombreux autres partenaires dont l’Université de Montréal dans le cadre du partenariat G3 avec l’ULB.     


RESSOURCES HUMAINES
     
Postulez en ligne
     
L'USI est à la recherche de certaines expertises pour élagir son bassin de ressources potentielles.     

A SURVEILLER
     
25 ans de l’USI
     
Cette année, l’Unité de Santé Internationale célèbre sa vingt-cinquième année d’existence.     
AVIS
     
Changement de responsable des communications
     
Depuis la mi-décembre, Emilie Gauduchon remplace Maryève Tassot en tant que responsable des communications à l’USI.     
BIENVENUE
     
Nouvelle assistante technique au sein de l’USI
     

Depuis quelques mois, Rose Francesse Pierre a intégré l’équipe de l'USI dans le cadre du projet PIS (Programme Intégré de Santé) en Haïti.     

RAPPEL DÉMÉNAGEMENT
     
Se rendre dans les nouveaux bureaux de l’USI
     
Depuis plus de 4 mois, l'USI a emménagé dans le nouveau Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal.     





Publication bimestrielle de l'Unité de santé internationale
Tour Saint-Antoine
850 rue Saint-Denis, 3e étage Montréal Québec Canada H2X 0A9
Tél.: 514 890.8156 | Fax: 514 412.7108
Dans cette infolettre, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte Se désabonner / Changement d'adresse
Contact / Page d'accueil