AGIR SUR LE LONG TERME POUR QU'UN JOUR, IL N'Y AIT PLUS D'URGENCE

Tout système de santé repose sur des racines anciennes que ne peuvent remplacer des actions menées au coup par coup. C’est la raison pour laquelle nous essayons d’agir dans la durée, mettons l’accent sur le renforcement des capacités locales et veillons à la pérennisation de nos actions. Nos actions sont motivées par une vision de développement durable. À cet effet, nous privilégions des moyens permettant à nos partenaires d’évoluer de manière la plus autonome possible. Notre objectif ultime consiste à ce que leur système de santé s’améliore et devienne, à son tour, un modèle inspirant.

PRINCIPES DIRECTEURS

Une approche globale pour résoudre des problématiques mondialisées et multifactorielles
La santé des populations s’inscrit dans le mouvement général de mondialisation et devient de plus en plus tributaire des appartenances socio-économiques. Dans les pays émergents, mais aussi dans les pays disposant des revenus les plus faibles, une transition épidémiologique, nutritionnelle et démographique majeure est installée. Le réchauffement climatique et la mobilité ont désormais une influence majeure sur les modèles de transmission des maladies. La marchandisation de la santé implantée via des stratégies agressives entraîne une pression importante sur les systèmes de santé et porte un réel préjudice à l’équité. Pour agir sur des facteurs aussi divers, une approche globale et holistique apparaît nécessaire dans tous les pays, particulièrement les plus pauvres et les plus vulnérables.

Le partenariat au cœur de l'action
Nous établissons une relation de partenariat transparent et respectueux avec nos interlocuteurs, ce que nous considérons comme une des clefs du succès. Ainsi, nous sommes davantage en mesure de fournir des solutions réalistes qui répondent aux attentes et aux spécificités du contexte, même mouvant, dans lequel se déroulent nos interventions.

Privilégier une stratégie d’efficience
Notre financement provient essentiellement de fonds publics destinés ultimement à améliorer la santé des populations. Dans cette perspective, nous nous faisons un devoir de veiller à la rigueur dans l’exécution des dépenses et moyens engagés pour l’atteinte des objectifs fixés.

Ne pas transposer ailleurs les modèles connus au Canada ou en Occident
La philosophie de gestion et la culture de l’organisation partenaire sont prises en compte dans nos interventions. Nous tenant loin des recettes universelles, tout en nous appuyant sur les bonnes pratiques nous adaptons les outils et les approches aux besoins et aux réalités de chacun. Le succès de nos partenaires est au coeur de nos actions.

Un réseau tourné vers l'excellence
Nous travaillons en concertation avec de nombreuses institutions de santé et structures de formation. De cette collaboration naissent des équipes de projets stimulées, efficaces et motivées travaillant dans le même sens où chacun met le meilleur de lui-même pour assurer la cohérence et la pérennité des interventions.


Nous suivre