Atelier sur l’inclusion des enjeux d’orientation sexuelle, identité et expression de genre, caractéristiques sexuelles, par Mathieu Seppey.

Échanger sur les bonnes pratiques et les outils et procédures à mettre en place à l’USI pour favoriser l’inclusion.

Crédit : Mathieu Seppey.

L'USI a eu le plaisir d’échanger sur les enjeux d'Orientation sexuelle, identité et expression de genre, caractéristiques sexuelles(OSIEGCS), avec Mathieu Seppey, assistant de recherche à l’Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et candidat au doctorat en santé mondiale, qui investit ses recherches sur l'inclusion des enjeux LGBTIQ+ dans l'aide au développement et plus spécifiquement sur leur inclusion au niveau canadien.

Ce fut l’occasion de rappeler les différentes définitions de l’OSIGEG mais surtout de partager les défis, les enjeux et les difficultés en fonction des réalités dans les milieux où il y a des sensibilités culturelles, et où des personnes, en raison de leur OSIGEG, peuvent être stigmatisées, discriminées et plus encore, persécutées et avoir un accès aux soins limité. Ces discussions ont été l’occasion de réfléchir sur les comportements et les stratégies à adopter pour répondre aux enjeux des personnes aux OSIGEG diverses.

L'inclusion des enjeux d’OSIGEG, dans les projets internationaux en santé mondiale a une importance cruciale pour garantir des interventions équitables, inclusives et respectueuses de la diversité humaine et contribuer à la création de systèmes de santé plus justes en répondant aux différents besoins des populations. On peut également rajouter que cela favorise la création de politiques et de services prenant en compte cette pluralité renforçant ainsi la légitimité et l'efficacité de ces interventions. En tant qu’agent-e-s de changement, les actrices et acteurs en santé mondiale ont un rôle à jouer pour le respect et la protection des droits de la personne, pour déconstruire les idées préconçues concernant les LGBTIQ+, sans nuire, en respectant les sensibilités culturelles dans les pays dans lesquels ils interviennent.

Crédit : Mathieu Seppey.

Toute l’équipe de l’USI a également suivi une formation sur la notion d’intersectionnalité, dispensée en interne par Marie Jobin-Gélinas, Conseillère en égalité de genre et Droits humains. L’USI s’est également dotée d’une stratégie en matière d’égalité de genre, de droits humains et d'inclusion afin de s’améliorer et de développer de meilleures pratiques basées sur les leçons apprises dans un contexte où de nouveaux enjeux émergent constamment dans le domaine de la coopération internationale. Cette stratégie vise à renforcer la mission de l’USI en ayant une approche holistique dans l’ensemble de ses projets, de renforcer les capacités du personnel et des partenaires et de transformer les relations de pouvoir, les rôles sexospécifiques et les comportements nuisibles à l’atteinte des valeurs de l’USI aux niveaux individuel et institutionnel ainsi que dans les communautés desservies par les projets de l’USI.

En assurant une formation continue à ses équipes et en intégrant ces notions dans ses projets, l’USI s’engage à contribuer au rayonnement de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et à bâtir sur les leçons apprises afin de développer de nouvelles pratiques plus inclusives. Enfin, leur mise en oeuvre permettra de créer de synergies avec les différents partenaires et de développer une vision commune.

Pour aller plus loin :

Guidance Note: Diverse SOGIESC Rapid Assessment Tool to Assess Diverse SOGIESC Inclusion Results in Humanitarian Contexts.

Lexique LGBTIQ+