L’UdeM accueillera le 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege

L’Université de Montréal accueillera le 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege, qui se tiendra du 3 au 6 décembre au Palais des congrès de Montréal.

Crédit : Fondation Panzi

L’Université de Montréal accueillera le 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege, qui se déroulera pour la toute première fois en Amérique du Nord. L’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université, UdeM international et leurs partenaires organiseront cet évènement dont le thème sera «Mettre fin aux violences basées sur le genre: autonomisation des femmes et développement durable».

Cette chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits est le fruit d’une initiative lancée par la professeure émérite Véronique De Keyser, de l’Université de Liège, aussi députée européenne honoraire. Elle a vu le jour après que le Dr Denis Mukwege a rencontré des membres de la Faculté de psychologie, logopédie et sciences de l’éducation de l’établissement belge et des médecins du Centre hospitalier universitaire de Liège dans le but de mettre sur pied des programmes de coopération pour assurer le suivi des survivantes de violences sexuelles.

Le congrès de la Chaire internationale Mukwege représente une occasion pour le monde de la recherche, les organisations féministes et communautaires et tous les acteurs concernés par les thèmes clés du congrès (égalité de genre, violence sexuelle et basée sur le genre, santé et autonomisation des femmes et des adolescentes, santé et droits sexuels et reproductifs, justice réparatrice et transitionnelle, etc.) d’échanger autour de ces questions qui sont indissociables de la mission du Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018.

La mise en commun des différentes expertises permettra de dresser un bilan de l’avancement des savoirs, des interventions et des politiques en termes de droits, de santé et d’autonomisation des femmes, en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies, pour leur rendre justice et aboutir à la paix.

APPEL À RÉSUMÉS

Symposium, communications orales, communications affichées, activités communautaires et artistiques.

Date d’ouverture des soumissions: 20 février

Date de clôture des soumissions: 19 avril