Progression du projet Tumaini – L’USI et l’Observatoire Hygeia à Bukavu, RDC.

De nouvelles activités de formation et de planification avec les équipes et les partenaires du projet Tumaini.

Premier atelier avec l’équipe technique du projet Tumaini. Crédit : Projet Tumaini.

La semaine dernière, Islene Lazo, Coordonnatrice principale, USI et Marie Hatem, Directrice de l’Observatoire Hygeia et du Centre de recherche ICART de la fondation Panzi, en mission à Bukavu, République démocratique du Congo (RDC) ont dispensé plusieurs ateliers aux équipes de terrain du projet Tumaini.

Un premier atelier de restitution des états de lieux des différents sites d’implémentation du projet Tumaini s’est tenu avec la participation de plusieurs représentant(e)s de la fondation Panzi. Ensemble, ils ont fait le point sur le niveau de disponibilité des soins holistiques dans les 4 zones d’intervention du projet, et planifié les actions à mener pour améliorer la prise en charge des patientes et patients des services de droits et de santé sexuelle et reproductive (SDSR). Un second atelier de formation en recherche opérationnelle, animé par la professeure Marie Hatem, a été organisé en faveur d’une dizaine d’apprenant(e)s-chercheur(e)s de l’hôpital et de la Fondation Panzi. D’autres activités de formation auront lieu au cours du séjour de l’équipe de Montréal autour des cliniques mobiles.

« Deux journées d'échange enrichissantes avec les équipes multidisciplinaires de la Fondation PANZI dans le but d'améliorer leur pratique professionnelle. Ce sont des équipes solides et engagées auprès de la population » Islene Lazo, Coordonnatrice principale, USI.

Elles ont eu le plaisir d’échanger à nouveau avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, Président et fondateur de la fondation Panzi.

Islene Lazo en compagnie du Dr Denis Mukwege, Crédit photo : Projet Tumaini.

Au cours des prochains mois, d’autres ateliers se tiendront à Bukavu. Des activités de renforcement des capacités, dont un atelier sur la mise en place de Comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) et une formation sur l’égalité de genre auprès des gestionnaires des structures de santé partenaires se tiendront prochainement, en supplément des activités de la planification de l’an 3 du projet.

La professeure Marie Hatem avec Marc Rusagulira, Responsable du pilier psychosocial. Crédit : Projet Tumaini.

À propos du projet Tumaini :

Le projet Tumaini, Santé et droits des femmes, est mis en œuvre par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal avec la fondation Panzi, Avocats sans frontières Canada et Global Strategies. Il appuie les activités de la Fondation et de l’Hôpital de Panzi. Issu de la vision du Dr. Denis Mukwege et de la contribution de l’Université de Montréal, le projet renforcera les services offerts aux survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre et les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, et dans trois provinces du Burundi.

Les trois composantes principales du projet sont l’amélioration de la prestation et de la gestion des services de santé, l’amélioration de l’accessibilité socioculturelle, financière et géographique des services de santé et la promotion de politiques, de cadres juridiques et de services en matière de soins de santé fondé.e.s sur des connaissances issues de la recherche. Le projet mobilise plusieurs facultés de l’Université de Montréal et intègre une composante transversale de recherche opérationnelle. Le projet Tumaini bénéficie de l’appui financier du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.