Semaine du développement international - ODD10 Réduction des inégalités

Découvrez le projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé (PCO-PNS) qui vise à appuyer la PNS en alignement avec la vision 2030 du gouvernement Tunisien, axée sur la réalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU).

SDI2024 - ODD10 : Réduction des inégalités

ODD 10.4 : Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité.

Le projet Parcours certifiant pour l’opérationnalisation de la politique nationale de santé (PCO-PNS) vise à appuyer la PNS en alignement avec la vision 2030 du gouvernement, axée sur la réalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU) en Tunisie.

Le dialogue sociétal, déployé à l'échelle des 24 gouvernorats du pays, oriente la réforme du système de santé vers une transformation progressive de l'organisation des soins de santé, des services, du financement de la santé, ainsi que de la gouvernance. La nouvelle PNS souhaite consolider les droits des citoyen-ne-s pour parvenir à un système de santé plus juste et inclusif. Une centaine de cadres et gestionnaires issus des différents niveaux du réseau de la santé, bénéficieront d'un programme de formation hybride qui s’inscrit dans une approche interactive, en co-construction des savoirs et en s’appuyant sur les 7 piliers et les stratégies de celle-ci :

1. Gouvernance, leadership

2. Financement et assurance maladie

3. Ressources humaines en santé

4. Système d’information en santé

5. Infrastructure et équipements

6. Médicaments, dispositifs médicaux et autres produits pharmaceutiques

7. Prestation services de santé

Atelier de travail avec les participant-e-s et coachs. Crédit : USI

Au cours de ces ateliers, les bénéficiaires, accompagné-e-s par des coachs canadienne.es et tunisien-ne-s, mettrons en œuvre des projets répondant à des situations professionnelles réelles au sein de leur organisation, et ce tout au long du parcours. Cet appui technique mènera à une attestation de formation continue.

Atelier 1 : Système et projet - Définition d’un projet commun et mise en œuvre d’une pratique de gestion de projet alignée à la PNS ;

Atelier 2 : Stratégie de changement - Réalisation d’un plan stratégique d’implantation des projets précédemment définis lors de l’atelier ;

Atelier 3 : Performance et évaluation: Conception d’indicateurs et évaluation des projets d'opérationnalisation ;

Atelier 4 : Leadership et engagement - Sociogramme, analyses des parties prenantes et stratégies d'influence ;

Atelier 5 : Innovation et mobilisation - Définition d’un plan de communication et plan de plaidoyer du projet d'opérationnalisation.

Enfin, une mallette pédagogique des meilleures pratiques de gestion en santé sera créée afin de renforcer les capacités des gestionnaires et cadres tunisien-ne-s. La mallette en libre accès permettra de répliquer et de multiplier les formations à de nouveaux groupes de gestionnaires. Ce répertoire de ressources leur donnera les outils nécessaires à l'opérationnalisation des projets de la PNS.

Le projet PCO-PNS est mis en œuvre par le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie, l’USI et le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).

Pour aller plus loin :

A conceptual framework for training of trainers (ToT) interventions in global health - Maru Mormina et Sophie Pinder