Semaine du développement international - ODD17 Partenariats pour la réalisation des objectifs

Pourquoi encourager les partenariats pour la réalisation des ODD ?

L'établissement de partenariats solides contribue à la promotion de l'innovation, le partage et le renforcement des compétences. Ces collaborations représentent une opportunité de tirer parti d'une diversité d'acteurs et d'actrices, tels que les professionnel-le-s de la santé, les gouvernements, les ONG et les chercheur-e-s, afin de créer un écosystème plus efficace et holistique.

Dans un monde confronté à des défis de plus en plus complexes, la coopération internationale est primordiale. Que ce soit pour répondre aux épidémies mondiales, faire face aux changements climatiques, ou aborder d'autres enjeux mondiaux, la coopération internationale devient une nécessité. Les partenariats facilitent le partage de ressources, de connaissances et de compétences créant ainsi une force collective mieux attelée pour relever les objectifs mondiaux.

Ces collaborations favorisent également la synergie entre les différentes parties prenantes telles que les professionnel-le-s de santé, les gouvernements, les ONG et les chercheur-e-s, pour trouver des solutions innovantes et durables. Un autre avantage de ces alliances est l’optimisation des coûts et des ressources. Cela permet d’éviter la multiplication des efforts, de partager les charges financières et d’être plus efficient.

L'USI remercie ses partenaires, dont l'engagement soutenu et la collaboration participent à l'atteinte des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies tels que l'éradication de la pauvreté, la promotion de l'éducation, la santé et le bien-être, la réduction des inégalités, et bien d'autres. Avec leur soutien, l’USI s’engage à poursuivre ses efforts pour atteindre les ODD de 2030 et tendre vers un monde plus équitable, inclusif et respectueux de l'environnement.

Nouvelle : À l'heure où nous publions cet article, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international vient d'annoncer un financement de 28,15 millions de dollars dans des programmes de développement pour les Philippines, dont un projet mis en oeuvre par Plan international où l'USI interviendra comme consultant.

L’USI est fière de collaborer pour la toute première fois avec Plan international dans le cadre du projet Approche systémique sensible au genre pour des soins de santé universels qui vise à renforcer la capacité des unités gouvernementales locales (UGL) dans la fourniture de services de santé et autonomiser les populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles, pour exercer leurs droits aux services de santé avec un accent particulier sur la Santé Sexuelle et Reproductive et les Droits (SSRDR). L'USI apportera son expérience internationale dans les politiques de santé, les systèmes de santé et les systèmes d'information sanitaire. Ce projet s’annonce comme une coopération prometteuse entre Université et ONG. Le projet bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.