Semaine du développement international, ODD#3, Projet Yellen, Mali.

Chaque jour, découvrez un projet mis en œuvre par l’USI qui répond aux Objectifs de développement durable (ODD).

SDI 2024 - ODD 3 : Accès à la santé

ODD 3.7 : Assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et veiller à la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux.

Le projet Yellen (“Lumière” en bambara) Droits et innovations en santé sexuelle et reproductive, vise à contribuer à la transformation des rapports inégaux entre les genres en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescentes dans sept districts sanitaires de la région de Kayes (Bafoulabé, Diéma, Nioro, Oussoubidiagna, Sagabari, Séféto et Yélimané). Il repose sur l’hypothèse que l’augmentation du pouvoir décisionnel des femmes et adolescentes pour un meilleur contrôle de leur santé favorisera une demande accrue pour des services de qualité en santé sexuelle et reproductive (SSR) y compris pour les violences basées sur le genre (VBG) et la planification familiale (PF).

Le projet propose un modèle innovant de collaboration visant à harmoniser le travail des acteurs et actrices des services de santé, de la société civile, en particulier des groupes de femmes, et des collectivités décentralisées.

En parallèle, le projet Pilote Kiladi (“te conseiller” en bambara) a pour objectif d’améliorer les connaissances des adolescent-e-s en matière de santé et droits reproductifs (SDSR) afin de prévenir les situations à risques et favoriser l’accès aux services de santé et le recours au plaidoyer. Ce projet pilote utilise les Techniques de l’information et de la communication (TIC) comme un outil pour éveiller l’attention et la curiosité des adolescent.e.s des 4 lycées concernés (Yélimané, Bafoulabé, Diema et Nioro) sur les sujets de SDSR. Il met à leur disposition des contenus de sensibilisation par l’intermédiaire de plateformes numériques telles qu’une page Facebook, une application Android fonctionnelle même sans réseau internet et un groupe WhatsApp.

Comme le souligne le thème de la SDI 2024, la jeunesse joue un rôle clé dans la construction de l’avenir mondial et il est primordial de poursuivre les efforts envers l’éducation et l’engagement des jeunes.

Le projet Yellen travaille en étroite collaboration avec le gouvernement régional du Mali et les ONG locales pour soutenir la mise en place de stratégies et programmes nationaux autour de ces thématiques. Ensemble, ils tendent à sensibiliser et informer les communautés sur l’importance de la santé procréative par le biais d’activités de plaidoyer. La formation continue du personnel de santé, la création de centres de femmes utilisatrices (CFU) et la construction ou réhabilitation de certains centres de santé sont autant de dispositifs qui visent à renforcer l’accès aux soins et services de santé.

Le projet Yellen est mis en œuvre par le CECI et l'Unité de santé internationale du CHUM de l'Université de Montréal. Le projet Yellen bénéficie du financement du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires mondiales Canada.

Quelques exemples d’activités mises en place par le projet Yellen :

De gauche à droite : Célébration de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes, services en planification familiale et dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, présentation de l'application Ki la di, formation en soins obstétricaux et néonataux d'urgence de base (SONUB) du personnel de santé des Centres de santé communautaire (CSCom) pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Pour aller plus loin :

Adolescent sexual and reproductive health in sub-Saharan Africa: who is left behind?