Semaine du développement international - ODD5 Égalité entre le sexes

Découvrez le projet d'Appui au développement de l’École d’infirmier-ère-s et de sages-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse, Cisjordanie.

ODD : 5.1 Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.

ODD 5.5 : Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité.

ODD 5.6 : Assurer l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation.

Le projet Appui au développement de l’École d’infirmier-ère-s et de sages-femmes de l’Ibn Sina College (ISC) à Naplouse a pour finalité de contribuer à améliorer la qualité des soins en Cisjordanie à travers le renforcement de ressources humaines qualifiées, en appuyant le développement de l’école ISC.

Le Plan d’action genre du projet vise trois grands objectifs, à savoir :

-Veiller à ce que la conception de l'infrastructure du projet et la construction des nouvelles installations de l'ISC tiennent compte de la dimension de genre en consultation avec la communauté étudiante et le corps enseignant afin de déterminer leurs besoins et réalisation d'un audit d'accessibilité.

-Renforcer l'égalité de genre dans la gouvernance et l'organisation de l'ISC, en veillant à l'aligner sur les objectifs d'égalité de genre du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique, et plus généralement sur la stratégie nationale en matière de genre. Une analyse des politiques internes selon une perspective de genre et d'inclusion sera réalisée et conduira à l’élaboration d'un Code de conduite.

-Intégrer l'égalité de genre dans les programmes d'études de l'ISC et renforcer les capacités de la communauté étudiante à promouvoir l'égalité de genre dans leurs pratiques professionnelles d'infirmières et de sages-femmes. Cet objectif sera atteint par la révision des curricula et de la mise en réseaux avec des Organismes de la société civile (OSC) de femmes.

Le projet Appui au développement de l’École d’infirmier-ère-s et de sages-femmes ISC à Naplouse est mis en œuvre par la Croix-Rouge française en collaboration avec l'Unité de santé internationale (USI) et la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal (UdeM), Croix-Rouge Compétence (CRC) et le Croissant-Rouge palestinien (PRCS), avec le financement de l'Agence Française de Développement (AFD). Visite d’une délégation Palestinienne à Montréal pour se familiariser avec d’autres modèles d’enseignement et de recherche académiques et réfléchir sur le positionnement stratégique de l’ISC au niveau de l’offre de formation et de la recherche académique.

Visite d’une délégation Palestinienne à Montréal pour se familiariser avec d’autres modèles d’enseignement et de recherche académiques et réfléchir sur le positionnement stratégique de l’ISC au niveau de l’offre de formation et de la recherche académique. Crédit : USI

En ces temps difficiles, l’USI exprime son soutien aux partenaires du projet sur le terrain et aux bénéficiaires. En dépit des défis actuels, le projet poursuit sa mission avec détermination afin d’assurer la réalisation des objectifs.

Pour aller plus loin :

Rapport de l'Economic and Social Commission for Western Asia (ESCWA) - En anglais

Adaptive work in the primary health care response to domestic violence in occupied Palestinian territory: a qualitative evaluation using Extended Normalisation Process Theory

Healthy masculinities and the wellbeing of young men and boys