Nouvelles / Annonce
20 juin 2018
Étude de coûts en Côte d'Ivoire

S’est tenu au mois de mai dernier l’atelier de restitution auprès de représentants du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), du Ministère du Commerce, du Ministère du Budget, de la Couverture Maladie Universelle, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, de l’Organisation Mondiale de la Santé, de l’UNICEF, des Directions Régionales et Districts Sanitaires, des Organisation Syndicales du domaine de la santé et du secteur privé. Cette vaste étude s'est déroulée durant plus d'un an et a couvert 27 établissements de soins permettant ainsi de déterminer les coûts réels de production des actes de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour les établissements sanitaires publics et privés. D'autre part, l'étude a également permis de déterminer les coûts de la prise en charge d’une liste de pathologies importantes par type de prestataire de soins dans les établissements étudiés. 

Ces données permettront d’évaluer la capacité de l’état à garantir un panier de soins réaliste pour toute la population dans le cadre de la Couverture de maladie universelle en passant par la révision de la tarification actuelle.

Ce projet a été réalisé en consortium avec Conseil Santé et Développement Sud, partenaire ivoirien de l’étude, avec l'appui du comité technique du MSHP et l'équipe du Projet de renforcement du système de santé de la Cote d'Ivoire (PRSSE). 


Nous suivre