Nouvelles / Projets
29 juin 2018
Réforme des formations paramédicales au Congo-Brazzaville

Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Ressources Humaines en Santé (PADRHS), financé par l’Agence Française de Développement, l’Unité de Santé Internationale apporte un appui technique au gouvernement congolais dans le cadre de sa réforme de l’enseignement paramédical.  Cette réforme vise le passage de formations techniques vers le système universitaire Licence-Maîtrise-Doctorat en utilisant l’Approche par compétences.    

La phase d’implantation, actuellement en cours, se prépare à accueillir en Octobre prochain une première cohorte d’étudiants qui expérimentera le nouveau programme de formation pour les sciences infirmières, les sages-femmes et les techniques de laboratoire, à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Marien Ngouabi. 

Dans le cadre de cet appui technique, plusieurs ateliers de formation et de production ont eu lieu avec les groupes de travail pour l’élaboration de plans de cours des nouveaux programmes.  Les ateliers se sont tenus à Brazzaville, du 11 au 20 juin derniers et ont été donnés par un des consultants, M. Martin Charrette, rattaché à la Faculté des Sciences Infirmières de l’UdeM.


Nous suivre