21 septembre 2018
Cérémonie de signature pour l'universitarisation de 3 programmes au Congo

Dans le cadre du Projet d'Appui au Développement des Ressources Humaines en Santé (PADRHS), l’Unité de santé internationale de l'Université de Montréal accompagne depuis 2012 la réforme de la formation initiale des paramédicaux au Congo-Brazzaville.

Ainsi, des programmes de licence selon l’approche par compétences seront offerts dès octobre prochain à l’Université Marien Mgouabi pour les filières : pratique sages femmes, sciences infirmières et sciences biomédicales. Ces formations étaient précédemment offertes au niveau technique seulement.

Afin de marquer l'universitarisation de ces 3 programmes, une cérémonie de signature a ainsi eu lieu le 6 septembre dernier entre le Ministère de l’enseignement technique et professionnel de la formation qualifiante et de l’emploi et le Ministère de la santé et de la population du Congo-Brazzaville.

Ce fut également l'occasion de réitérer l'engagement des ministères à mettre en place des collaborations avec les milieux de stage et de continuer à répondre aux besoins du secteur de la santé congolais en formant d’autres professionnels, tels des ambulanciers ou des agents de la santé.

Pour poursuivre dans cette voie et toujours dans le cadre du PADRHS, un atelier concernant le renouvellement de l’offre des programmes techniques en santé se tiendra le 12 septembre prochain avec la Croix-Rouge française.