Nouvelles / Projets
28 septembre 2018
Microprojet de moto-ambulance dans la commune de Bahon, dans le Département du Nord, en Haïti

Avec l’appui du projet ACOSME et en partenariat avec la Direction Sanitaire du Nord (DSN/MSPP), la commune de Bahon élabore un micro-projet de moto-ambulance afin de réduire le deuxième délai pesant de tout son poids sur la mortalité maternelle. En effet, l’état des routes et l’absence d’un système de transport public entrainent d’importants retards dans le transfert des femmes vers les centres hospitaliers équipés pour prendre en charge des complications lors de la grossesse et l’accouchement. Les femmes enceintes sont souvent transportées sur de planches ou des portes servant de civière.

La commune de Bahon qui compte 24'316 habitants, dont 12'008 femmes, dispose de deux centres de santé qui ne sont pas équipés pour recevoir des femmes enceintes présentant des urgences obstétricales. Deux comités de femmes utilisatrices des services de santé (CFU) et les leaders communautaires ont proposé cette initiative de référence et contre-référence vers les centres de santé plus équipés. Cette dernière a été retenue par le Comité Conjoint Communal (CCC) qui est responsable de la mettre en œuvre dans la petite communauté du département du Nord d’Haïti.

Des activités d’information éducation et de communication (IEC) seront mise en œuvre afin de pérenniser ce nouveau service ambulancier. Aussi, l’ensemble des parties prenantes seront formés et sensbilisés sur les enjeux environnementaux.


Nous suivre