Nouvelles / Évènement
1 mars 2019
4e Journées scientifiques de Kayes

La quatrième édition des Journées scientifiques de Kayes, au Mali, s’est déroulée les 30 et 31 janvier 2019. Il s'agit d'un espace de formation continue du personnel, un espace d’échange et de partage entre les acteurs et actrices de terrain sur les résultats de recherches opérationnelles et les innovations mises en œuvre pour relever les défis en matière de santé.

Cette année, le thème de ces journées était « La participation communautaire et l’audit des décès maternels et néonatals sont des stratégies efficaces dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale ». Lors de l'événement, organisé sous le leadership de la direction régionale de la santé de Kayes, plusieurs régions du Mali étaient représentées, en plus de la présence de participant.e.s de la région (chef-lieu et districts sanitaires) et dereprésentant.e.s des partenaires techniques et financiers. 

Placée sous la présidence du Gouverneur de la région, cette édition avait pour marraine la Dr SANGARE Madina Ba et pour parrain, Monsieur le maire de la commune de Simby - tous trois engagés dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Au cours de ces journées, vingt-quatre expériences, innovations et résultats de recherche furent présentés.

Cet évènement démontre le dynamisme de la région de Kayes. Ce qui a été « semé » en juillet 2010 avec un atelier comportant 4 ou 5 présentations de résultats d'études s'est transformé en un grand rendez-vous de partage des connaissances et des meilleures pratiques.


Nous suivre