Nouvelles / Évènement
1 avril 2019
Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le RENADEF (Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme), appuyé par l’Unité de santé internationale dans le cadre du projet TOPICs, a organisé au Lycée Bosangani de Kinshasa, en RDC, une journée de sensibilisation des filles & des garçons sur les droits et la santé, en s’appuyant sur le thème «Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement».

Cette journée a permis de faire connaître à 300 jeunes filles leurs droits en santé et de renforcer leur pouvoir d’agir.

Notamment, grâce à une activité de questions-réponses, animée par la coordonnatrice nationale du RENADEF, des enjeux tels que la prise en charge par l’état congolais de personnes malades n’ayant pas les moyens de payer leur hospitalisation, ou le droit des femmes à se faire soigner sans l’accord de leur mari, ont été abordés.

Malgré certaines mesures favorisant l’accès pour tous à des soins de santé, la qualité et l’accessibilité des services demeure encore un défi en RDC.

Pour clore la journée d’activités, les lycéennes ont présenté une pièce de théâtre sur les droits des femmes, les droits à la santé et les violences sexuelles faites aux femmes.