4 avril 2019
Nouveau projet en gestion de la qualité au Kazakhstan

L’USI/CHUM, en partenariat avec des collaborateurs de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux du Québec (INESS) et des chercheurs de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) démarre un nouveau projet au Kazakhstan dans le domaine de la gestion de la qualité.

Ce projet vise à apporter un appui institutionnel à la Joint Commission on Healthcare Quality (JCHCQ) du ministère de la Santé de la République du Kazakhstan. Créée en 2015, cette commission est responsable de la gestion de la qualité du système de santé. La JCHCQ devrait progressivement être transformée en entité autorégulatrice responsable de l’élaboration des processus de réglementation et des standards de qualité.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une réforme plus large « The Social Insurance Project : Improving access, quality, efficiency and financial protection in Kazakhstan », sous-composante « 2.2. Managing the quality of healthcare services » afin de créer un système intégré de gestion de la qualité des services de santé, notamment à travers le renforcement de la gouvernance clinique, de la standardisation des soins et de l’évaluation des technologies de la santé.

Cette initiative d'une durée de 18 mois est cofinancée par le gouvernement du Kazakhstan et la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement.