Nouvelles / Annonce
18 juillet 2019
Dernier Comité technique et Comité conjoint du projet MÉDIK 

Les dernières réunions pour le comité technique et le comité conjoint du projet Évacuation des mères dans cinq districts de Kayes (MÉDIK) se sont tenues respectivement les 3 et 4 juillet à Bamako sous la présidence des représentant.e.s du ministère de la Santé et des Affaires sociale du Mali et de l’ambassade du Canada.

À l’issue des présentations et discussions, des recommandations ont été formulées dont les principales concernaient les maisons d’attente de maternité à l’effet de poursuivre leur expérimentation et d’élaborer une stratégie de financement pour favoriser leur pérennité.  L’affectation de personnel qualifié dans la région de Kayes, une des conditions essentielles pour pouvoir dispenser des soins obstétricaux et néonatals d’urgence donc contribuer directement à la diminution de la mortalité maternelle et néonatale, a été demandée à nouveau.

Finalement l’inscription recommandée des innovations du projet MÉDIK dans le PRODESS IV en élaboration (Programme de développement socio sanitaire) a été soulignée comme un des enjeux devant favoriser leur pérennisation. 


Nous suivre