Nouvelles / Annonce
30 mai 2010
Changement de coordination pour le projet d’appui au Centre Hospitalier Régional d’Oyem, Gabon
Photo prise lors d’une rencontre avec Madame la Ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille du Gabon (de gauche à droite : Juan José Perez Miqueiro, Geneviève Rouleau, Madame la Ministre Alphonsine MBIÉ N’NA, Caroline Tourigny et Lucien Albert).

Depuis mai 2003, l’Unité de santé internationale (USI) appuie l’ouverture et le développement du Centre Hospitalier Régional d’Oyem (CHRO), un établissement public de deuxième niveau. À la suite de l’achèvement de sa première (2003 à 2006) et de sa deuxième (2006 à 2008) phase, le projet a débuté sa troisième phase en 2008 et doit s’achever en 2012. Le but de cette nouvelle étape est de « contribuer à la consolidation des acquis et au renforcement des capacités en vue de développer un système de gestion maîtrisé, performant, efficace, durable et basé sur la qualité des services au Centre Hospitalier Régional d’Oyem, permettant à ce dernier d’agir comme modèle de référence pour l’implantation des orientations nationales quant aux rôles attendus des centres hospitaliers régionaux au Gabon. »

Cette année, le projet a été marqué par plusieurs changements. D’abord, le Président Omar Bongo Odimba est décédé en juin 2009, permettant ainsi l’arrivée au pouvoir de son fils, le Président Ali Bongo Odimba, en septembre dernier. De plus, dans le cadre de changements importants qu’a subi le gouvernement gabonais, tels que des restructurations ministérielles, madame Alphonsine MBIÉ N’NA a été nommée à la tête du nouvellement intitulé « Ministère de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille ». D’autre part, le projet a vécu un changement de coordination. En effet, Caroline Tourigny, coordonnatrice du projet depuis environ un an, a confié la coordination à Geneviève Rouleau en novembre 2009 afin de poursuivre le développement des projets de recherche qu’elle coordonne au Mali depuis plusieurs années.

C’est dans ce contexte qu’une mission de suivi des activités du projet a eu lieu entre le 28 novembre et le 13 décembre 2009. La mission s’est d’abord centrée sur des rencontres ministérielles à Libreville et a permis aux intervenants de mieux faire connaitre leurs activités et leurs assistants techniques aux personnes nouvellement affectées au ministère. Les personnes rencontrées les ont reçus avec beaucoup d’enthousiasme et paraissaient déterminées à continuer d’appuyer l’USI dans la réalisation de ce mandat complexe. De plus, elles ont montré beaucoup d’ouverture à l’idée de confier de nouveaux mandats à l’USI, notamment pour la formation des cadres de santé au Gabon. Dans un deuxième temps, les coordonnatrices se sont déplacées à Oyem afin d’assurer le suivi et la planification des activités du projet avec l’équipe en poste dans cette ville et de finaliser la passation de service. Ce passage au CHRO leur a permis de rencontrer le personnel local ainsi que les assistants techniques en poste à Oyem. La coordonnatrice entrante, Geneviève Rouleau, a donc pu se familiariser avec les lieux et les acteurs de ce projet.

Geneviève Rouleau,
Coordonnatrice de projets



Photo de famille au CHRO. À droite, le Directeur général de l’établissement, monsieur Étienne OYONE.

Nous suivre