News / Ad
30 mai 2010
Appel de communications : Colloque sur les bonnes pratiques de recherche en santé mondiale
Un événement organisé par l’Axe de recherche en santé mondiale (ARSM) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) 1er juin 2010, Amphithéâtre du Coeur des Sciences de l’UQÀM

L’Axe de recherche en santé mondiale (ARSM) du RRSPQ organise le 1er juin 2010 la quatrième rencontre des chercheurs en santé mondiale du Québec. Les bonnes pratiques de recherche en santé mondiale en constitueront la thématique centrale.

La santé mondiale est un domaine d’étude, de recherche et de pratique dont la priorité est d’améliorer la santé et l’atteinte de l’équité en santé pour tous les peuples dans le monde. La recherche en santé mondiale (RSM) fonde son identité sur la nécessité de produire et d’intégrer des connaissances au service d’interventions et de politiques contribuant à l’atteinte d’objectifs de développement et la réduction des inégalités de santé.

Le colloque interdisciplinaire sur les bonnes pratiques de recherche en santé mondiale s’adresse aux chercheurs et aux étudiants se reconnaissant dans leur engagement pour le développement, et la promotion de l’excellence de la RSM. L’activité regroupera des conférenciers invités du Sud et du Nord, et des conférenciers qui répondront au présent appel à abrégés.

Les étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels sont ainsi invités à soumettre un résumé de communication qui rende compte d’expériences pertinentes, de réflexions personnelles ou de travaux visant à informer l’auditoire sur les bonnes pratiques de recherche en santé mondiale.

Les thèmes suggérés sont les suivants :
(i) l’alignement de la recherche sur les besoins des pays et des populations concernées;
(ii) l’éthique de la recherche en santé mondiale;
(iii) la mise en oeuvre de partenariats de recherche équitables avec des institutions du Sud;
(iv) la qualité scientifique de la RSM;
(v) le respect des spécificités culturelles et la protection des populations vulnérables;
(vi) le renforcement des capacités dans les pays partenaires;
(vii) la proximité des chercheurs avec les acteurs du développement et l’intégration des connaissances dans les pratiques professionnelles.

Instructions pour soumettre un résumé
Les communications peuvent prendre la forme d’affiches ou d’exposés oraux. Les présentateurs sont priés d’indiquer leur préférence.
SVP inclure les informations suivantes :
(i) Nom et prénom des auteurs, en soulignant le nom du présentateur ou de l’auteur principal;
(ii) Faites suivre le nom d’un numéro renvoyant à l’affiliation de chaque auteur;
(iii) Titre du résumé;
(iv) Résumé (maximum 600 mots).

Communication par affiche
Les affiches peuvent être présentées en français ou en anglais; Un(e) même candidat(e) peut soumettre plusieurs affiches; La dimension de l’affiche ne devra pas dépasser 4 pi x 7 pi.

Communication orale
Les présentations peuvent être effectuées en français ou en anglais; La durée maximale de la présentation orale est de 15 minutes, et sera suivie d’une période de questions de 5 minutes.

Prix
Un prix sera offert pour une présentation orale et une présentation par affiche, sélectionnées pour leur pertinence et leur originalité.

Date limite pour la soumission de l’abrégé :
Les résumés doivent être envoyés au plus tard le jeudi 4 mars 2010, 17h00, à l’adresse électronique suivante : santemondiale.rrspq@gmail.com : santemondiale.rrspq@gmail.com

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :
Étienne Langlois
Coordonnateur, Axe de recherche en santé mondiale
etienne.langlois@umontreal.ca Tél. : 514‐890‐8000, poste 15929

Follow us