Nouvelles / Annonce
4 avril 2011
«La solution pour reconstruire le système de santé haïtien? C’est reconstruire les ressources humaines!»

« La solution pour reconstruire le système de santé haïtien? C’est reconstruire les ressources humaines! »

C’est la conclusion que tirait l’un des 230 participants haïtiens au colloque organisé par le Projet d’Appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (PARC) les 23 et 24 mars derniers. Ce premier Colloque Ary Bordes, du nom d’un médecin haïtien ayant eu une grande influence sur le système sanitaire du pays, était intitulé « Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant ».
 


Le Colloque Ary Bordes visait principalement à soutenir le plaidoyer qu’un meilleur investissement dans les ressources humaines allait permettre d’améliorer la performance des services de santé offerts à la population haïtienne. Seize présentateurs sont venus expliciter certains enjeux de gestion spécifiques aux ressources humaines, en présentant des expériences pratiques mises en œuvre en Haïti ou ailleurs dans le monde. Des thèmes comme la planification de main-d’œuvre, la formation continue, les procédures d’embauche, les différentes formes de rémunération, la gestion participative, l’encadrement des pratiques professionnelles et la rétention du personnel ont été abordés. Toutes les présentations sont disponibles sur le site Web du Colloque.

Ce Colloque fut également l’occasion d’illustrer les différents apports de l’Unité de santé internationale dans le système de santé haïtien. En effet, plusieurs présentations ont impliqué des personnes issues des programmes de formation appuyés par le PARC (DESS et MASS). De la même manière, plusieurs des activités relatives à l’appui du PARC à la gestion des ressources humaines au sein du Ministère de la Santé ont fait l’objet de présentation (planification de main-d’œuvre, processus de nomination, gestion participative, profil de diplômés en médecine et évaluation des besoins de formation). L’ensemble de ces deux jours de Colloque a été chapeauté par une présentation de Carl-Ardy Dubois (Faculté des Sciences infirmières de l’UdeM, USI) sur la Politique de gestion et de développement des ressources humaines.

Avec l’appui technique du PARC, le Ministère est en voie d’entériner une première politique ministérielle de gestion et de développement des ressources humaines. L’apport stratégique de cette politique apparaît aujourd’hui essentiel à un système sanitaire où l’investissement en ressources humaines nécessite une meilleure vision et une meilleure coordination. Espérons que ce colloque participe à la reconstruction du système sanitaire haïtien, la population en a grandement besoin.

L’Équipe du PARC

> Site Web du Colloque Ary Bordes

> Pour plus de photos de l'événement

> Lire l'article « Projet PARC : Plusieurs avancées importantes »



 


Nous suivre