Nouvelles / Nouvelle publication
11 décembre 2012
L’audit clinique basé sur des critères : un outil crédible

Cette étude prouve d’une part, que l’audit clinique basé sur des critères est un outil capable de donner une image juste de la qualité des soins offerts autour de l’accouchement. D’autre part, elle démontre que la qualité des soins obstétricaux est inversement associée au risque de décès des mères et des nouveau-nés.

Cette nouvelle publication des chercheurs du CRCHUM, l'UdeM, et l’Institut de recherche pour le développement rapporte les résultats d’un audit clinique basé sur des critères fait dans 32 hôpitaux de référence au Mali et au Sénégal.

En Afrique de l’ouest, la mortalité maternelle et périnatale est, non seulement liée au manque d’accès aux services de santé, mais aussi à des soins inadéquats, là où ces services existent déjà. Ainsi, afin d’améliorer la qualité des soins, les auteurs ont voulu se faire une idée, aussi précise que possible, sur l’état actuel des soins obstétricaux dans deux pays d’Afrique de l’ouest (Mali et Sénégal).

Les auteurs ont développé un audit clinique basé sur des critères qui s’applique au contexte ouest-africain et qui a été approuvé par des experts-obstétriciens nationaux et internationaux. À partir des dossiers obstétricaux, les actes médicaux posés pendant le travail et l’accouchement ont été évalués à l‘aide de cet instrument. La qualité des soins a été estimée sous forme de pourcentage de critères atteints. L’audit les a permis d’estimer la part de la qualité des soins dans les issues fatales de l’accouchement. Les résultats de cet audit montrent qu’il ne suffit pas que les services de soins existent pour observer une réduction de mortalité maternelle et périnatale. Il faut que les femmes qui se rendent dans ces services y reçoivent des soins adéquats.

Télécharger l'étude (en anglais) : Validity and reliability of criterion-based clinical audit to assess obstetrical quality of care in West Africa. Par Catherine Pirkle, Alexandre Dumont, Mamadou Traore, et Maria-Victoria Zunzunegui. BMC Pregnancy and Childbirth 2012 12 :118.

Catherine Pirkle est post-doctorante à l’Axe Santé publique et pratiques optimales en santé au Centre hospitalier universitaire de Québec de l’Université de Laval.