Nouvelles / Annonce
17 mars 2017
Offre d'emploi du REFIPS

Description d’emploi

Coordonnateur/coordonnatrice

Mandat général

Sous l’autorité du Conseil d’administration du RÉFIPS, section des Amériques, représenté par sa présidente :

Le coordonnateur a pour mandat d’assurer la gestion et l’animation de l’organisme à la lumière des orientations stratégiques établies par le Conseil d’administration.

Principales fonctions

Planification et suivi des activités (environ 40 % de son temps- à titre indicatif)

·         Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de l’organisme;

·         Établir un plan opérationnel intégrant les buts et objectifs qui favorisent l’accomplissement des orientations stratégiques;

·         Rédiger le bilan annuel des activités et la demande de subvention à l’intention du MSSS;

·         Veiller à ce que les programmes et les services proposés par l’organisme contribuent à l’accomplissement de sa mission;

·         Développer le contenu de nouveaux projets (termes de référence), en collaboration avec les partenaires et rédiger les demandes de subvention à l’intention de différents organismes subventionnaires, au besoin;

·         Réaliser ou superviser, le cas échéant, la planification, la mise en œuvre, l’exécution et la rédaction des rapports des projets spéciaux;

·         Fournir au CA un état périodique de chacun des projets (état d’avancement des activités, dépenses, etc.).

 

Recherche de financement (environ 15 % de son temps- à titre indicatif)

·         Effectuer de la recherche afin de repérer des sources de financement pertinentes aux activités prévues dans la planification de la section et en faire rapport au CA;

·         Rédiger des demandes de financement afin de diversifier les sources et d’accroître les fonds dont dispose l’organisme.

 

Animation et visibilité (environ 25 % de son temps- à titre indicatif)

·         Représenter l’organisme lors de congrès internationaux, conférences, etc.;

·         Établir de bonnes relations avec les partenaires et développer de nouvelles collaborations;

·         Rédiger et diffuser le bulletin de liaison Lettre en ligne et superviser la gestion des sites internet;

·         Développer des outils informationnels et promotionnels.

 

Gestion des opérations (environ 20 % de son temps- à titre indicatif)

·         Contribuer à la préparation du budget général de l’organisme et à son suivi;

·         Réaliser la gestion administrative et financière des projets;

·         Approuver des dépenses conformément à la politique et aux pouvoirs qui lui sont délégués;

·         Planifier et organiser les rencontres du conseil d’administration et l’assemblée générale, préparer des rapports de gestion pertinents à la prise de décision, rédiger les procès-verbaux et assurer les suivis;

·         Veiller à ce que l’organisme se conforme à toutes les lois pertinentes, notamment en matière de fiscalité;

·         Coordonner les activités des différents groupes de travail mis en place par le CA;

·         Recruter et superviser les ressources humaines requises pour les activités de la section.

 

Qualités recherchées

Études : Baccalauréat universitaire dans un domaine connexe. Une formation de niveau maîtrise est un atout.

Expérience :   Cinq années ou plus d’expérience acquise dans des postes de gestion ou de planification. Une expérience dans un organisme international constitue un atout.

Connaissances et compétences

·         Connaissance du contexte de gestion propre à un organisme sans but lucratif;

·         Connaissance de la planification et de la gestion de projets;

·         Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies d’information et de communication;

·         Excellent français, parlé et écrit; bonne connaissance de l’anglais; connaissance de l’espagnol est un atout.

Qualités personnelles

·         Autonomie et bonne organisation du travail;

·         Capacité d’écoute  auprès des membres et des partenaires;

·         Habile communicateur tant à l’écrit qu’à l’oral;

·         Développement et entretien des relations harmonieuses, et ce, dans un contexte multiculturel;

·         Dynamisme, créativité et innovation;

·         Leadership et esprit d’équipe;

·         Disponibilité pour voyager, au besoin.

 

Conditions de travail

·         Bureau situé à Montréal – possibilité de travail à domicile au besoin

·         28 h/semaine, horaire variable, peut être appelé à travailler en soirée (ex. lors des réunions du CA)

·         Possibilité d’augmentation du nombre d’heures de travail à 35h/semaine si obtention de financements spécifiques à des projets

·         26$ à 30$/heure selon scolarité et expérience

·         Avantages sociaux concurrentiels

 

 

Faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au plus tard le 29 mars 2017 à l’adresse suivante : refips.ameriques@gmail.com


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