Nouvelles / Projets
9 novembre 2017
Lancement du projet ACOSME

Le 26 octobre 2017 a eu lieu le lancement officiel du projet ACOSME – Appui au continuum de Santé Mère-Enfant – à Cap-Haïtien, en Haïti. Suite à une rencontre du Comité de Pilotage du projet, un cocktail de lancement a réuni plus de soixante-dix personnes.

Réduire la mortalité maternelle, infantile et néonatale en Haïti

« Aucune femme ne devrait mourir en donnant la vie et aucun enfant ne devrait mourir en la découvrant , a insisté le Dr Jean-Patrick Alfred, directeur de l'unité d'évaluation et de planification du Ministère de la Santé Publique et de la Population en Haïti (MSPP) et membre du Comité de Pilotage, lors de la cérémonie de lancement du projet. 

Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), et mené en consortium par l'USI et le Centre d'études et de coopération internationale (CECI), le projet ACOSME (2016-2020) se donne pour obejctif de réduire la mortalité maternelle, infantile et néonatale en Haïti, en visant tout particulièrement : 1) l’offre et la qualité des services de santé distribués; 2) l’utilisation des services de santé; 3) l'engagement accru du public canadien en matière de santé maternelle, néonatale et infantile.

En amont du cocktail de lancement du projet ACOSME, le Comité Pilotage du projet, composé des représentants du MSPP, de la Direction Sanitaire du Nord, de l'Ambassade canadienne en Haïti, de l'USI, du CECI et de l'équipe du projet ACOSME, s'est réuni pour faire approuver le plan de mise en oeuvre et le plan de travail annuel du projet, des outils-clés définissant les activités pour l'année à venir.

Pour atteindre les objectifs fixés, le projet ACOSME vise à opérationnaliser le développement des compétences des prestataires des services de santé et des gestionnaires, et à opérationaliser la gestion et la réhabilitation ou la construction d’infrastructures sanitaires, en particulier dans les zones-cibles du Département du Nord d'Haïti. Par ailleurs, dasn le cadre du projet se dérouleront aussi : des activités de sensibilisation, au sein des communautés  et auprès de différents acteurs (femmes, jeunes filles, hommes, leaders, associations, etc.); l'élaboration et l’implantation de microprojets; et la constitution de Comité de Femmes Utilisatrices des services de santé (CFU).

Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes

La rencontre du Comité de Pilotage, a aussi été l'occasion de souligner la place accordée à l'égalité entre les sexes dans le projet ACOSME. Mme Diane Briand, première secrétaire de l’Ambassade canadienne en Haïti, a souligné l'intégration de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada, tandis que le Dr Reynold Grand Pierre, à la tête de la Direction de la Santé de la Famille (DSF) du MSPP, a rappelé que les femmes sont encore victimes de violences intra-hospitalières. « Des femmes sont battues [à l'hôpital] et des interventions chirurgicales de ligature des trompes ont lieu sans le consentement de la patiente », a ajouté la Docteure Joan Lysias, cadre technique de la DSF.

Pour lutter contre les violences basées sur le genre, le projet ACOSME intègre une stratégie d’Égalité entre les femmes et les hommes (EFH) transversale à l’ensemble des activités. Par la mise en œuvre de la stratégie EFH, le projet réitère son engagement dans la lutte contre l’institutionnalisation de la violence, contre la violence domestique, contre toute autre forme de violence basée sur le genre, et contre les inégalités cristallisées dans l’espace social.

Afin de suivre l’évolution et l’avancée du projet, le Comité de Pilotage se réunira à nouveau en avril 2018.  

 

CONSULTEZ LES ARTICLES DE PRESSE À PROPOS D'ACOSME

ACOSME pour une réduction de la morbi- mortalité maternelle et infantile

Le projet ACOSME pour la santé des mères et enfants

 

(de gauche à droite) Mme Diane Briand, Première secrétaire de l’Ambassade du Canada en Haïti, Dr Reynold Grand Pierre, Directeur de la DSF au MSPP, Mme Karina Dubois-Nguyen, Directrice de l’USI 

Dr Jean-Patrick Alfred, directeur de l'unité d'évaluation et de planification du Ministère de la Santé Publique

 Le Comité Pilotage du projet ACOSME


Nous suivre