Nouvelles / Projets
1 décembre 2017
Lancement du réseau SEBAC

 

Le 17 novembre dernier, dans la commune de Marigot en Haïti, le réseau SEBAC a été lancé dans le cadre du projet ‘Programme intégré de Santé’, un projet mené par l’USI et la Croix-Rouge canadienne qui vise l’amélioration de la santé des populations dans le département du Sud-Est d’Haïti avec une emphase majeure sur les mères et les enfants de moins de 5 ans.

Réalisé en collaboration avec la Direction Régionale de Santé Publique, le réseau SEBAC - surveillance épidémiologique à base communautaireest un réseau d’information sur la santé ancré dans la communauté locale. Dans chaque section communale, un animateur (déjà intégré au système de santé) est désigné comme principal point de contact avec les autorités sanitaires de la commune. Autour de cet animateur se développe un réseau d’informateurs-clé ('point focaux') qui forment un circuit de communication structuré, principalement par téléphonie ou par messagerie (SMS, WhatsApp), permettant le partage  et le relais de l'information sanitaire pertinente entre les autorités sanitaires et les collectivités. La transmission d’information sur la santé se fait donc de la population vers les informateurs-clés, puis vers les animateurs, et finalement vers les autorités sanitaires, à tous les niveaux – communal, département et national.

Le relais d’informations sanitaires organisé ainsi permet aux autorités publiques d’être mieux informées dans la prise de décision, de prendre en charge rapidement les personnes affectées, de réagir pour éviter la propagation de maladies, mais aussi d’informer la population sur divers sujets en lien avec la santé publique, et de constituer un réseau d’acteurs de tous les secteurs de la société mobilisés pour protéger et améliorer la santé de leur communauté.

Dans le cadre du ‘Programme intégré de santé’, deux autres communes sont visées par cette initiative dans le département du Sud-Est d’Haiti : Belle-Anse et Bainet. 

 

 


Nous suivre