Le projet

Le Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la santé (PARC) est d’une durée de 5 ans. Il se réalise en collaboration avec le Ministère de la santé et de la population (MSPP) d’Haiti, principalement les Directions impliquées dans le développement des ressources humaines, l’Université d’État d’Haïti (UEH) et sa Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Il préconise une approche systémique et vise le renforcement des compétences et des capacités afin de contribuer au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance des institutions du système de santé en Haïti. Le PARC cherchera et implantera des réponses à quelques uns des problèmes prioritaires de gouvernance et de ressources humaines en privilégiant une perspective intégrée et progressive de renforcement de quelques structures-clés. Il renforcera la synergie des relations entre ces structures et acteurs à différents niveaux.

Le but du projet consiste à renforcer les capacités de gestion du système de santé en Haïti en agissant à différents niveaux (individuel, organisationnel et systémique) par la réalisation de stratégies regroupées sous trois grandes composantes :

1. L’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies en matière de développement des ressources humaines dans le secteur sanitaire;

2. L’appui au renforcement des systèmes de formation en gestion de la santé (renforcement de l’offre de programmes de formation adaptés aux besoins et formation de gestionnaires);

3. L’appui à la production de connaissances et à l’amélioration continue des systèmes de formation en gestion de la santé (par l’appui aux cadres formés).