Appui au système de santé de la province de Kinsasha

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
2012 - 2017

Mission :

Le projet Appui au système de santé de la province de Kinshasa (PASSKIN) s’inscrit dans les initiatives de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour appuyer le ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo dans sa stratégie de renforcement du système de santé dont le principal objectif est de revitaliser le système de soins pour progresser vers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

La finalité du Projet vise une amélioration du niveau de santé des hommes, des femmes, des filles et des garçons vivant dans la province de Kinshasa, plus spécifiquement dans les districts sanitaires de Nsele et Funa. Ces districts comptent une population de près de 1 500 000 habitants et une emphase est mise sur les mères et les enfants de moins de cinq ans.

Les activités  menées dans le cadre des composantes « gouvernance » et « services de santé essentiels » devraient entrainer une utilisation accrue des services de santé de qualité et l’amélioration de la gestion des services de santé au niveau périphérique (centres de santé et hôpitaux généraux de référence) en prenant en compte le genre.

Les bénéficiaires du PASSKIN pour le renforcement de compétences sont les équipes cadres de la province, des districts sanitaires et des zones de santé et les prestataires des services de santé des secteurs public et privé. De plus, des constructions/réhabilitations de structures de santé et la fourniture d’équipements et matériels médicaux permettent d’améliorer la qualité des services offerts.

Le consortium, composé du Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) par l’intermédiaire de l’Unité de santé internationale (USI), agit à titre d’agence canadienne d’accompagnement dans la gestion de ce projet.


Budget ($Can) : 11 539 646 

 

Partenariat :

Centre de Coopération Internationale en Santé et Développement (CCISD)

Financement :

Agence canadienne de développement international

Lieu :

Afrique centrale et orientale
Haïti République démocratique du Congo


Nous suivre