PROJET D’APPUI À LA GESTION DE L’HÔPITAL LA PROVIDENCE DES GONAÏVES

HAÏTI
2015 - 2017

Mission :

Le Projet d'appui à la gestion de l'hôpital La Providence des Gonaïves (PAGHG) est directement lié à l’engagement que le Canada a pris de contribuer à l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Le Projet s’inscrit plus précisément dans l’initiative prise par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (aujourd'hui Affaires mondiales Canada) d’appuyer le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti dans la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques du Plan directeur de Santé 2012-2022 et des axes d’interventions de la Politique Nationale de Santé de 2012, cela dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé de la population haïtienne.

Le PAGHG vise à renforcer la gouvernance et la gestion administrative et clinique de l'Hôpital La Providence des Gonaïves (HPG) en s’appuyant sur un cadre de gestion conforme au Plan d’établissement hospitalier et au Règlement intérieur hospitalier. L’amélioration des pratiques managériales et cliniques au sein de l'hôpital permettra de contribuer à son autonomisation et à sa capacité de fournir des services de santé accessibles et de qualité.

Le PAGHG sera mené en étroite collaboration avec la direction et le personnel de l'HPG ainsi qu’avec le MSPP aux niveaux central et départemental, à travers une approche participative. L’ensemble des activités du projet sera conduit en intégrant de façon transversale la gouvernance, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’environnement.

Les bénéficiaires directs du projet sont en priorité les membres du Comité de direction de l'HPG ainsi que l’ensemble du personnel clinique, administratif et de soutien actif de l'hôpital. De plus, au niveau central, les membres de diverses directions (Direction d’Organisation des Services de Santé DOSS, Direction des Ressources humaines DRH, et Unité d’Évaluation et de Planification UEP) du MSPP seront impliqués lorsque requis. Au niveau départemental, les membres de la Direction Sanitaire de l'Artibonite seront également mobilisés.

Les bénéficiaires indirects sont la population de femmes et d’enfants du bassin de desserte de l’HPG en tant qu’ultimes bénéficiaires des résultats de l'initiative.

Partenariat :

Hôpital La Providence des Gonaïves (HPG), Direction Sanitaire de l'Artibonite (DSA), Ministère de la Santé Publique et de la Population d'Haïti (MSPP), Direction d'Organisation des Services de Santé (DOSS)/MSPP, Direction des Ressources Humaines (DRH)/MSPP, Unité d'Évaluation et de Planification (UEP)/MSPP

Financement :

Affaires mondiales Canada

Lieu :

Amérique centrale et Caraïbes
Haïti Haïti

Intervenants :

ALBERT, Lucien — directeur(trice) de projet
LANNES, Lisandra — coordonnateur(trice) de projet
ROUSSEAU, Carine — conseiller(ère) spécial(e)
MICHEL, Militza — chef des opérations
CLEOPHAT, Carine — Assistant(e) technique managérial(e)
ROMAIN, Paul — Assistant(e) technique clinique

Fichier associé :

Autres documents :
presentation_hpg_visuelusi_22av16.pdf (2 Mo)


Nous suivre