ACOSME - Appui au Continuum Santé Mère-Enfant

HAÏTI
2016 - 2020

Mission :

 

Le projet

Le projet Appui au continuum de santé mère-enfant (ACOSME) est un projet d’appui au Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à travers la Direction sanitaire du Nord (DSN), réalisé en consortium entre l’Unité de santé internationale (USI) de l’Université́ de Montréal (UDM) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).

Le projet est réalisé en étroite collaboration avec la Direction sanitaire du Nord pour répondre aux besoins de la population du Nord pour une durée de 4 ans (2016–2020). 

 

Objectifs

Le projet a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord en répondant aux besoins et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans:

- Amélioration de l’offre et de la qualité́ des services essentiels ;

- Amélioration de l’utilisation des services de santé ;

- Renforcement des capacités des intervenant-e-s

en santé ;

- Formation et développement des compétences des intervenant-e-s en santé ;

- Mobilisation communautaire.

Une attention spécifique est accordée à l’égalité entre les femmes et les hommes, de même qu’à la protection de l’environnement.

 

Zone d'intervention du projet ACOSME

Le projet ACOSME intervient dans cinq communes et 17 sections communales reparties sur les deux arrondissements de Cap Haïtien et de Grande-Rivière-du-Nord.

Les cinq communes sont :

-       Cap-Haïtien

-       Quartier Morin

-       Limonade

-        Grande Rivière du Nord

-       Bahon

Les zones de Carénage, Lafosette, Fort St-Michel, Fort Bourgeois, Labadie, Cadush, Grand pré, Distrou, Jolitrou, Bahon, Bois de Lance et Bord-de-mer de Limonade sont desservies par le projet.

 

Bénéficiaires

La population bénéficiaire est estimée à 449 675 habitant-e-s.

Le projet appuie 20 institutions de santé pour le renforcement de la disponibilité et la qualités des soins de santé pour les femmes, les hommes et les enfants des zones ciblées

Le projet ACOSME appuie les groupes organisés des communautés ciblées pour sensibiliser les femmes et les hommes à la disponibilité et aux bénéfices du continuum des soins, au renforcement de la capacité d’agir des femmes au respect de leurs droits en matière de santé ainsi qu’aux rôles des hommes.

Au cours de la mise en œuvre du projet ACOSME, le dispensaire de Grand-pré, le centre de Bahon et le centre du Bord de mer de Limonade seront reconstruits en collaboration avec la Direction sanitaire du nord, et deux centres seront réhabilités à Cadouche et Grande–rivière du Nord pour améliorer les services offerts à la population.

 

Financement

Le projet ACOSME est financé par Affaires Mondiales Canada, dans le cadre de l’initiative MUSKOKA, et mis en œuvre par l’Unité de Santé Internationale de l’Université de Montréal (USI) et le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), en partenariat avec le Ministère de la Santé publique et de la population d’Haïti (MSPP).

 

Partenariat :

Centre d'étude et de coopération internationale (CECI)

Financement :

Affaires mondiales Canada

Lieu :

Amérique centrale et Caraïbes
Haïti Haïti

Intervenants :

LAZO, Islene — coordonnateur(trice) de projet
PIERRE, Rose Francesse — chef de projet
LEMIEUX, Lucie — expert en santé publique


Follow us