RESSOURCES HUMAINES : GÉRER ET PLANIFIER POUR AMÉLIORER LES SERVICES DE SANTÉ

AVEC UNE DENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE ÉLEVÉE, LES ORGANISATIONS DE SANTÉ ONT UNE PERFORMANCE LARGEMENT TRIBUTAIRE DE LEUR PERSONNEL.

Des Ministères en proie à des problèmes complexes
La gestion des ressources humaines soulève des problèmes aussi multiples que complexes, comme pourraient en témoigner les Ministères de la Santé que nous avons accompagnés. Ils devaient alors faire face à de nombreux défis tels que :

  • la disponibilité la répartition des effectifs;
  • la formation et le développement du personnel de toutes catégories;
  • la régulation des activités professionnelles;
  • les conditions de travail du personnel, la sous-optimisation des connaissances;
  • les compétences et habiletés des ressources humaines disponibles;
  • les phénomènes de migration des ressources.

En plus d'aggraver les autres contraintes comme la pénurie de personnel, ces problèmes freinaient tout processus d'organisation et d'amélioration de l'offre des services de santé. 

Maîtriser ses RH : un premier pas vers la qualité
Ensemble, nous avons établi les moyens de remédier à la situation en renforçant la planification et la gestion de tous les aspects reliés aux ressources humaines. En identifiant les points critiques et en apportant une solution adaptée aux besoins de chaque partie prenante, les Ministères de la Santé concernés ont non seulement obtenu une meilleure maîtrise de leurs ressources humaines, mais ont également vu cette amélioration se répercuter sur l'ensemble de leurs actions. C'est dans ce cercle vertueux que nous sommes soucieux de faire entrer chacun de nos collaborateurs.


Nous suivre

Notre expertise

  • Appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et stratégies;
  • évaluer des pratiques de gestion des ressources humaines aux différents niveaux (central, intermédiaire et local);
  • concevoir des méthodes ainsi que des outils de planification et de gestion de la main d'œuvre appropriés aux contextes et aux besoins, incluant des systèmes d'information et bases de données informatisées;
  • former et accompagner les utilisateurs des outils, amener les responsables des ressources humaines à la maîtrise de leur rôle;
  • réaliser des recherches appliquées en vue de valider des approches permettant de mieux comprendre et de résoudre les problématiques identifiées;
  • évaluer les répercussions des grandes tendances sociales, économiques, politiques et technologiques sur les ressources humaines et leur gestion.


Projets réalisés et en cours (2)